gemmation

Français

Étymologie

Dérivé latin gemmatum, supin de gemmo avec le suffixe -ation.

Nom commun

SingulierPluriel
gemmation gemmations
\ʒɛm.ma.sjɔ̃\

gemmation \ʒɛm.ma.sjɔ̃\ féminin

  1. Développement des bourgeons, dans les plantes ligneuses et vivaces ; époque de ce développement.
    • La racine et le rameau s'organisent également dans le sein d'une gemmation qui, en restant close, eût été dans les airs un ovaire, et sous la terre une bulbe. Le développement ultérieur de l'embryon que recèle la gemmation aérienne, ainsi que le gemmation souterraine, est le produit de tout autant de fécondations que l'on y voit succéder d'organes; le développement de chacun de ces organes équivaut à la germination. Ce qui distingue la germination de l'épanouissement de la gemmation, c'est que l'une a lieu sur le bourgeon détaché de la plante, et l'autre sur le bourgeon qui est resté adhérent à la tige.  (François-Victor Raspail, Nouveau système de physiologie végétale et de botanique, Paris : Baillière, 1837, vol.1, p.342)


Traductions

Prononciation

  • \ʒɛm.ma.sjɔ̃\Note : On fait sentir les deux M, et l’E a le son de l’E ouvert portant l’accent grave.
  • France (Lyon) : écouter « gemmation [Prononciation ?] »

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (gemmation), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.