gazage

Français

Étymologie

(Nom commun 1) → voir gazer et -age
(Nom commun 2) → voir gaze et -age

Nom commun 1

SingulierPluriel
gazage gazages
\ɡa.zaʒ\

gazage \ɡa.zaʒ\ masculin

  1. (Vieilli) Action de griller au gaz.
    • Le bobinage, le gazage, le laminage, pour les fils gazés, constituent des frais en sus.  (Enquête, Traité de commerce avec l’Angleterre t. IV, page 244)
    • Pour le gazage, on emploie les bobinoirs à broches horizontales avec tringles de tension, réglant la hauteur du passage du fil dans la flamme.  (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (En particulier)(Vieilli) Action de passer des tissus à la flamme afin de les égaliser
  3. (Plus courant) Action d'asphyxier avec des gaz toxiques, voire mortels.
    • Certains grands musiciens ont été épargnés du gazage [dans les camps de concentration nazis], mais la plupart sont tout de même morts d'épuisement.  (Jocelyne Sauvard, Simone Veil — La force de la conviction, l'Archipel, Paris, 2012, p. 141)

Nom commun 2

SingulierPluriel
gazage gazages
\ɡa.zaʒ\

gazage \ɡa.zaʒ\ masculin

  1. Action de recouvrir d'une gaze.

Apparentés étymologiques


Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (gazage)
  • Inspiré du Dictionnaire encyclopédique Quillet, Paris, 1934.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.