gattilier

Français

Étymologie

(XVIIIe siècle) Dérivé partiel, à l'aide du suffixe -ier, de l’espagnol sauzgatillo ou sauce gatillo (« saule chaton »), ainsi nommé à cause de l'aspect doux et velu des fleurs de cette plante.
Ses graines ont le gout du poivre, de là son nom de arbre au poivre, et on leur attribue des propriétés anaphrodisiaques, de là l'autre synonyme de agnus-castus (« gattilier chaste »).

Nom commun

SingulierPluriel
gattilier gattiliers
\Prononciation ?\

gattilier masculin

  1. (Botanique) Plante de la famille des Verbénacées, arbuste buissonnant à feuilles composées-palmées et à inflorescences en épi de petites fleurs violacées.
    • Le long des cours d'eau croissent le tarfa (Tamarix africana), le defla (laurier rose : Nerium oleander), le gattilier (Vitex agnus-castus), le ricin (Ricinus communis), le b'toum (Pistacia atlantica), des peupliers (sefsafa), des palmiers (nekhla : Phœnix dactylifera) solitaires ou par groupes; […].  (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 218)
    • Les prêtresses de Cérès, pour se conserver pures, couchaient sur un lit de rameaux de gattilier.
    • ... Crevant la toile, des arbustes poussent sur chaque couche. Ce sont des gattiliers, dont les moines utilisaient jadis les graines, réputées pour leurs vertus anaphrodisiaques . (Sabine Gignoux -À l'abbaye de Maubuisson, l'art contemplatif de Stéphane Thidet – Journal La Croix, page 23, 21-22 janvier 2017)

Traductions

Voir aussi

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (gattilier)
  • « gattilier », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.