gastrolithe

Français

Étymologie

Composé de gastro- et de -lithe.

Nom commun

SingulierPluriel
gastrolithe gastrolithes
\ɡas.tʁɔ.lit\

gastrolithe \ɡas.tʁɔ.lit\ masculin

  1. (Zoologie) Pierre avalée par un animal pour faciliter le broyage des aliments et donc la digestion.
    • La plupart des oiseaux ne peuvent pas mastiquer leur nourriture et le gésier renferme des gastrolithes (des petits cailloux ingérés, les pierres du gésier, du gravier) responsables du broyage de ce qui est ingéré.  (Lauralee Sherwood, Hillar Klandorf & Paul Yancey, Physiologie animale, chap. 14 : Les systèmes digestifs, traduit par Jean-Pierre Cornec, De Boeck Superieur, 2016, p. 681)
    • Et puis, il y a les gastrolithes. Ces pierres, sortes de pastilles naturelles, ne permettaient pas aux dinos de garder un ventre plat, Mais peut-être de faciliter la digestion après les repas ? Sans être pro de la Mastication, avaler quelques-unes d'entre elles, lisses puis polies encore dans l'estomac, facilitait apparemment ce travail de transformation du bol alimentaire. Certains animaux actuels – oiseaux et crocodiles – comptent toujours sur ces gastrolithes qui jouent le rôle de pilons pour mieux écraser et broyer les aliments.  (Caroline Lepage, Les dinosaures sont parmi nous, Éditions du Moment, 2015)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Hyperonymes

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.