frontière extérieure

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

De frontière et de extérieure.

Locution nominale

SingulierPluriel
frontière extérieure frontières extérieures
\fʁɔ̃.tjɛʁ ɛk.ste.ʁjœʁ\

frontière extérieure \fʁɔ̃.tjɛʁ ɛk.ste.ʁjœʁ\ féminin

  1. (Géographie) Frontière entre l’Union Européenne et l'extérieur.
  2. (Géographie) (restrictivement) Frontière entre l’espace Schengen et l'extérieur.
    • L’espace Schengen, zone unique sans contrôle aux frontières intérieures, requiert une politique commune de gestion des frontières extérieures. L’Union a par conséquent entrepris de définir des normes communes de contrôle à ses frontières extérieures et de mettre progressivement en place un système intégré de gestion de ces frontières.  (La gestion des frontières extérieures. sur www.europarl.europa.eu)

Note : Le terme « frontière extérieure » tend à se confondre avec la notion de « point d’entrée » : les terminaux des ports et aéroports internationaux de l’UE sont des frontières extérieures.

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.