frisoir

Français

Étymologie

(XVIIe siècle) Dérivé de friser.

Nom commun

SingulierPluriel
frisoir frisoirs
\fʁi.zwaʁ\

frisoir \fʁi.zwaʁ\ masculin

  1. (Coiffure) Pince à friser les cheveux.
    • Après avoir examiné sa conservation, sa facture, la manière extraordinairement libre dont les cheveux, la barbe sont traitées au frisoir et à la râpe, je ne crois pas la tête antique.  (Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, page 251)
  2. (Lainerie) Instrument pour friser les daps et autres étoffes de laine.
    • Si la première consiste simplement en une surface plane sur laquelle une planche rugueuse, la "tuile" ou "frisoir", est mue à la main dans un mouvement circulaire en vue de réunir les poils du tissu de laine en petits nœuds, dans la seconde,  (Comité des travaux historiques et scientifiques, Textile: production et mode, 1987, page 90)
  3. (Sculpture) Sorte de ciselet pour fortifier les traits des ciselures.
    • Ces poinçons de charge et décharge furent utilisés de 1678 à 1683, au frisoir, d’où sa très grande finesse (fig. 84), alors que le fond du manteau de saint Justin est plus largement traité par un semis de coups de bouterolle.  (Monuments historiques de la France, Volume 17, 1971, page 75)

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (frisoir)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.