fouriérisme

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

SingulierPluriel
fouriérisme fouriérismes
\fu.ʁje.ʁism\

fouriérisme \fu.ʁje.ʁism\ masculin singulier

  1. (Politique) Système d'organisation politique et économique des sociétés humaines, imaginé par Charles Fourier.
    • Et il n’est pas étonnant que le saint-simonisme et le fouriérisme, en dépit de leur côté « hippie » avant l’heure, aient attiré dans leurs rangs tant de femmes : ils sont les seuls à leur avoir proposé une autre image du bonheur que celle d’une vie par procuration.  (Claire Chartier, « Benoîte Groult : ‹ Je suis née avec zéro droit ! › », L’Express, 5 juin 2010.)
    • Faire une part aux ouvriers dans la propriété : c’est exactement ce que propose Fourier avec l’idée maîtresse de son œuvre, l’association capital-travail-talents, et c’est ce qui explique la soudaineté de son succès auprès d’une opinion jusque-là indifférente : à la question majeure de l’époque, celle de l’intégration de la classe ouvrière, le fouriérisme apporte une réponse, et pour ses partisans, la réponse.  (Clarisse Vigoureux, Parole de providence, Champ Vallon, 1993, page 28.)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « fouriérisme »

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.