flicage

Français

Étymologie

Du verbe fliquer avec le suffixe -age.

Nom commun

SingulierPluriel
flicage flicages
\fli.kaʒ\

flicage \fli.kaʒ\ masculin

  1. Surveillance ; action de fliquer.
    • David coupe la parole à Paul : Écoute Paul, cette enquête je ne la sens pas mais alors pas du tout. Si tu veux mon avis, c'est du flicage : on va savoir qui pense quoi et la prochaine étape, ce sera de virer ceux qui ne pensent pas « dans la plaque. »  (Marie-Claude Nivoix & Philippe Lebreton, L'art de convaincre: Du bon usage des techniques d'influence, Éditions Eyrolles, 2008, chap. 7)
    • Certains répondants n'hésitent pas à parler même de « flicage » pour décrire le contrôle renforcé de leurs activités par des technologies qui associent une surveillance directe, par le biais notamment du téléphone mobile, et une surveillance indirecte par la traçabilité.  (Charles-Henri Besseyre des Horts, L'entreprise mobile: comprendre l'impact des nouvelles technologies, Pearson Education France, 2008, p. 172)
    • Les pouvoirs centraux, des entreprises aux États et aux organisations clandestines, ont à portée de main les plus insidieuses possibilités de flicages de chacun de nos gestes, à chaque instant du jour et de la nuit,en quelque endroit que ce soit.  (Hervé Serieyx & ‎André-Yves Portnoff, Aux actes citoyens ! De l'indignation à l'action, Maxima/Laurent Du Mesnil Éditeur, 2011)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.