filterie

Français

Étymologie

(1778) Dérivé de fil avec le suffixe -erie et un t de liaison.

Nom commun

SingulierPluriel
filterie filteries
\fil.tə.ʁi\

filterie \fil.tə.ʁi\ féminin

  1. (Lille, nord de la France) Activité de transformation du fil de lin par retordage, notamment en fil à coudre, à tisser ou fil de dentelle.
    • La filterie est un corps si considérable qu’il fournit à presque tout l’univers les fils à coudre, à ressarcir, à tricoter et à faire dentelles. Ces fils sont d’autant plus propres au pays que le lin est une production de son sol.  (Essai sur le commerce de la ville de Lille présenté à M. de Calonne, intendant de Flandre et d’Artois, le 9 Novembre 1778, extrait choisi et annoté par R. Dion, Bulletin de la Société de géographie de Lille, septembre 1936, page 292)
    • MAXEL Fils à Coudre est une entreprise de filterie, implantée à Ligny-en-Cambrésis dans le Nord de la France, au coeur de cette région réputée pour son Textile. Maxel perpétue la tradition en fabriquant un fil de Haute Qualité, maillon indispensable dans la chaîne du Textile.  (Société Maxel, maxel.fr, consulté le 23/09/2018)
  2. Fabrique opérant dans la filterie.
    • La première opération qui se fait dans les filteries, consiste à dévider les écheveaux sur des bobines, en réunissant deux, trois ou quatre brins simples. Ensuite on les retors au moyen d’une mécanique, qui les reporte des bobines sur les dévidoirs, pour en former de nouveaux écheveaux.  (Jean-Joseph Regnault-Warin, Lille ancienne et moderne, Castiaux, 1803, page 268)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.