filialisation

Français

Étymologie

Dérivé de filialiser avec le suffixe -ation.

Nom commun

SingulierPluriel
filialisation filialisations
\fi.lja.li.za.sjɔ̃\

filialisation \fi.lja.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Fait ou action filialiser, de diviser une compagnie en filiales légalement distinctes mais financièrement liées.
    • Ce projet porte en lui le risque d’une cession de ces activités et la suppression des emplois filialisés, c’est-à-dire une filialisation qui prépare à des licenciements après avoir imposé aux salariés un changement de contrat social moins favorable.  (« GDFSUEZ : les représentants du personnel votent un droit d’alerte économique sur la direction informatique (Intersyndical CGT-CFDT-CFE CGC- FO) », L’Humanité.fr, 12 juillet 2012)
    • Le syndicat socialiste CGSP-Cheminots a confirmé lundi, à l’issue d’un bureau national, son rejet de la proposition de plan social de la direction dans le cadre de la filialisation de SNCB Logistics.  (« Un préavis de grève menace le rail », leSoir.be, 22 novembre 2010)
    • «Pour la direction, la première étape c’est la réorganisation de l’entreprise en trois tranches puis la filialisation des trois sociétés, les licenciements et la vente par appartements», a dénoncé Jean-Pierre Ottavi.  (« Deux dirigeants retenus par des salariés à Conflans-Sainte-Honorine », 20Minutes.fr, 30 avril 2010)

Traductions

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « filialisation »
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.