fileuse

Français

Étymologie

Féminisation de fileur.

Nom commun

SingulierPluriel
fileuse fileuses
\fi.løz\
Une fileuse de textile. (1)
Une fileuse de verre. (3)

fileuse \fi.løz\ féminin (pour un homme on dit : fileur)

  1. Celle qui file des matières textiles.
    • Chaque tour est muni de trois asples, de manière à ce que, quand le bout casse sur l’un des deux qui fonctionnent, la fileuse fournit au troisième asple, tandis que la rattacheuse noue le bout cassé ; une rattacheuse suffit pour quatre fileuses.  (Annales de la Société Séricicole, volume 11, 1847 → lire en ligne)
    • Ceux-ci, livrés à une fileuse indigène ont donné de jolis échantillons de soie en bourre et de soie filée au fuseau malgache.  (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. Celle qui fabrique des filets de pêche, de tennis, etc.
    • A la fin du XIXe siècle, c'est toute une population qui vit du hareng à Boulogne-sur-Mer: outre les équipages de la centaine de harenguiers, il y a les saleurs, les fileuses, les tonneliers qui concourent à cet âge d'or.  (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p. 30-31)
  3. Celle qui file le verre incandescent.

Paronymes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.