ferroalliage

Français

Étymologie

(XXe siècle) Composé de ferro- et de alliage.

Nom commun

SingulierPluriel
ferroalliage ferroalliages
\fɛ.ʁɔ.a.ljaʒ\
Le ferrovanadium est un ferroalliage.

ferroalliage \fɛ.ʁɔ.a.ljaʒ\ masculin

  1. (Métallurgie) Alliage métallique composé de fer et d’un autre métal, surtout utilisé pour la production d’aciers spéciaux.
    • Kazchrome, qui produit du chrome, du silicium et des alliages de manganèse et représente actuellement plus de 60% de la production totale de ferroalliages au Kazakhstan, célébrera le 50e anniversaire de sa création cette année.  (L’usine de ferroalliage d'Aksu passe le cap des 35 Mt de ferroalliages, eurasianresources.lu, 17 avril 2018)
    • Cette décision ne peut qu’alarmer les sidérurgistes russes qui importent 70% de leurs ferroalliages bulks d’Ukraine, en particulier le ferromanganèse, le silico-manganèse et le ferrosilicium.  (Daniel Krajka, Inquiétude dans les ferroalliages, usinenouvelle.com, 6 ma 2014)
    • Le terme ferrotitane désigne — comme il l’indique assez clairement — un ferroalliage, un alliage composé de fer et de titane.  (Nathalie Mayer, Ferrotitane, futura-sciences.com)

Variantes orthographiques

  • ferro-alliage

Hyponymes

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.