faux-monnayeur

Français

Étymologie

(Date à préciser) Composé de faux et de monnayeur.

Nom commun

Singulier Pluriel
Masculin faux-monnayeur
\fo.mɔ.nɛ.jœʁ\

faux-monnayeurs
\fo.mɔ.nɛ.jœʁ\
Féminin fausse-monnayeuse
\fos.mɔ.nɛ.jøz\
fausses-monnayeuses
\fos.mɔ.nɛ.jøz\

faux-monnayeur \fo.mɔ.nɛ.jœʁ\ masculin

  1. Celui qui fabrique de la fausse monnaie, des faux billets de banque.
    • Comme le supplicieur d’Orléans qui faisait bouillir les faux-monnayeurs et repoussait de la pique ceux qui venaient surnager, Ambroise Paré faisait échauder vivants deux petits chiens dans l’huile de lys, […].  (L’Union médicale du Canada, 1910, vol. 39, page 529)
    • MB n’a pas eu d’autre but que « de réviser la “légende noire” de Yolande de Flandre “virago, mère possessive, fausse-monnayeuse, presbytéricide et coupable de lèse-majesté” » (p. 413), alors que les sources ne manquaient pourtant pas pour nuancer ce portrait.  (Laurent Brun, Michelle Bubenicek, Quand les femmes gouvernent. Droit et politique au XIVe siècle : Yolande de Flandre, dans Cahiers de recherches médiévales, 2002)

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

  • France (Saint-Maurice-de-Beynost) : écouter « faux-monnayeur »
  • France (Toulouse) : écouter « faux-monnayeur »

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (faux-monnayeur), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.