faustien

Français

Étymologie

(1864) De Faust, personnage d’un conte populaire allemand qui a été employé comme base pour de nombreuses œuvres de fiction (notamment le Faust de Goethe), avec le suffixe -ien.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin faustien
\fɔs.tjɛ̃\
faustiens
\fɔs.tjɛ̃\
Féminin faustienne
\fɔs.tjɛn\
faustiennes
\fɔs.tjɛn\

faustien masculin

  1. Relatif à Faust, au mythe de Faust.
    • De même que, après Dante, un poëte n’aurait pu reprendre heureusement la donnée de la vision, ainsi, après Gœthe, le cycle de l’existence faustienne semble complétement parcouru.  (Daniel Stern (Marie d’Agoult), Dialogues sur Dante et Goethe : le cap Plouha, extrait de la Revue germanique et française, 1864, page 196)
    • Il y a dans la bombe quelque chose de faustien. La bombe représente la tentation suprême, celle que Méphisto faisait miroiter aux yeux du Dr Faust : le pouvoir absolu sur la nature, c’est-à-dire, en fin de compte, le pouvoir de la détruire.  (Jean Dutourd, Le spectre de la rose, Flammarion, 1986, page 30)

Traductions

Anagrammes

Voir aussi

  • Faust sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.