faunule

Français

Étymologie

De faune[1], avec le suffixe -ule. Attesté en 1859.

Nom commun

SingulierPluriel
faunule faunules
\fo.nyl\

faunule \fo.nyl\ féminin

  1. (Zoologie) Faune des très petits animaux.
    • Ces calcaires sont eux-mêmes stériles, ainsi que la plupart des bancs marneux qui les séparent du massif calcaire supérieur, également stérile ; de sorte que la faunule se trouve concentrée dans les lumachelles, surtout à partir des calcaires subordonnés inférieurs, […]  (Mémoires de la Société d’émulation du Doubs, tome de 1859, page 51, Besançon, 1860)
    • Ces trois faunules ne sont pas nettement délimitées en ce sens que divers éléments de chacune d’elles ont rayonné sur les territoires des autres.  (Louis Germain, Faune de France, tomes 21-22, page 49, 1930)
    • Fait singulier, les serres, et surtout celles chauffées, abritent le plus souvent une faunule regroupant des espèces de petits animaux inaptes à survivre hors de cet habitat sous nos latitudes.  (Patrice Leraut, Mais que fait donc ce gendarme dans mon jardin ?, page 59, 2014, Quae)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Références

  1. « faunule », Larousse.fr, Éditions Larousse 2009
  2. www.aquaportail.com, 2015
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.