fatidique

Français

Étymologie

(Fin XVe siècle) Du latin fatidicus  qui prédit l'avenir, prophétique »).

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
fatidique fatidiques
\fa.ti.dik\

fatidique \fa.ti.dik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui révèle ce que les destins ont ordonné.
    • Un sixième rayé vient d’apparaître. Mais aucun des matous n’a daigné le toiser en rival. Gras, velouté, candide, il a perdu dès son jeune âge tout souci des jeux de l’amour, et les nuits tragiques de janvier, les clairs de lune de juin ont cessé pour lui, à jamais, d’être fatidiques.  (Colette, Chats, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 142.)
    • 2 août 1914 ! Cette date fatidique dans l’histoire de l’Europe, retentissait comme un coup de tonnerre jusqu’au fond de l’Orient.  (Benoist-Méchin, Ibn-Séoud ou La naissance d’un royaume, 1991, p. 193)
    • Et pour finir par cette débâcle, ce communiqué à la précision faussement médicale, au timing millimétré, alors que Fillon vient de quitter l'hémicycle bruissant déjà de rumeurs et que roulent, fatidiques, les rotatives du Canard Enchaîné.  (Égypte, Tunisie, Maroc : et si les politiques jouaient la transparence ?, rue89.com, 9 février 2011)

Dérivés

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (fatidique), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.