exode

Voir aussi : Exode

Français

Étymologie

Du latin exodium  fin, exode, petite pièce qui finit un spectacle »).
Du latin Exodus  livre de l’Exode ») emprunté au grec ancien ἔξοδος, exodos  sortie »), composé de ἐξ, ex  hors de ») et ὁδός, hodos  route »).

Nom commun 1

SingulierPluriel
exode exodes
\ɛg.zɔd\

exode \ɛɡ.zɔd\ masculin

  1. (Antiquité) Dernière partie d’une tragédie grecque, qui, après la sortie du chœur, contenait le dénouement.
    1. Petite pièce qui se jouait chez les Romains, à la fin du spectacle.

Nom commun 2

SingulierPluriel
exode exodes
\ɛg.zɔd\

exode \ɛɡ.zɔd\ masculin

  1. (Religion) Exode, livre du Pentateuque qui relate la sortie des Israélites hors d’Égypte.
  2. (Par extension) Toute sortie en masse, soit des hommes, soit des richesses.
    • À toute allure les autobus, les omnibus et les charrettes de commissionnaires voituraient malles et valises vers la gare ; sur les quais envahis, l'exode des hiverneurs d'élite se heurtait à la bousculade des voyageurs de toute espèce.  (Paul Margueritte, Jouir, 1918, T.2, p.260)
    • Dans celui-là, les deux puissantes agglomérations industrielles de Rouen et du Havre agirent littéralement comme des arrêtoirs, en exerçant localement assez d'attraction pour empêcher un prolétariat, voué, de toute manière, à l'exode, de s'éloigner trop de sa terre natale.  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Dérivés

Traductions

Paronymes

Voir aussi

  • Exode sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (exode), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.