et tout le saint-frusquin

Français

Étymologie

De saint-frusquin (« capital, affaires »).

Locution adverbiale

Invariable
et tout le saint-frusquin
\e tu lə sɛ̃.fʁys.kɛ̃\

et tout le saint-frusquin \e tu lə sɛ̃.fʁys.kɛ̃\

  1. Et toutes les autres choses (y compris éventuellement celles auxquelles on n’a pas pensé).
    • Une décision spectaculaire (et absurde) fut prise et diffusée dans les bahuts de France et de Navarre : ceux (et celles) qui seraient reçu(e)s au baccalauréat « Philo-lettres » en 1957 seraient autorisé(e)s à faire une deuxième terminale, spécialement conçue pour eux, à base de mathématiques et de physique-chimie exclusivement (avec rattrapages, renforcements etc. et tout le saint-frusquin).  (Jean-Michel Cartier & Louis Porcher, Apprendre et enseigner d’hier à aujourd’hui, page 94, L'Harmattan, 2010)
    • Le petit déjeuner était délicieux: thé, croissants, beurre, confitures, fromages, pain maison et tout le saint-frusquin.
    • "L’aîné, Rachel, la trentaine, se rend sur la tombe de ses parents et découvre, dans la maison familiale désolée, une « petite valise pelée » contenant les archives paternelles, c’est-à-dire son livret militaire, ses médailles et tout le saint-frusquin national-socialiste."  (La Croix du 16.01.2008 à propos du livre Le Village de l’Allemand)


Synonymes

→ voir etc.

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.