envolée

Français

Étymologie

De envoler.

Nom commun

SingulierPluriel
envolée envolées
\ɑ̃.vɔ.le\

envolée \ɑ̃.vɔ.le\ féminin

  1. (Figuré) Action de s’envoler.
    • Dans un grand silence, l’orgue préluda, puis s’effaça, soutint seulement l’envolée des voix.  (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    • Nous vivrons un petit amour de quatre sous avec de petites attentions l’un pour l’autre, avec des mots futiles et il me faudra avoir pour le moins des envolées lyriques pour toi, pour te rendre contente d’être là.  (Francis Zeller, Une fenêtre sous la lune, 1994)
    • Il les apprenait par cœur et les gueulait dans le bois, accordés sur des musiques à lui, et ça donnait des envolées traînantes comme du chant grégorien, qui achalaient des hommes mais lui procuraient, à lui, du cœur à l'ouvrage.  (Robert Lalonde, Le Petit Aigle à tête blanche, Le Seuil, 2016)

Traductions

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe envoler
Participe Présent
Passé
(féminin singulier)
envolée

envolée \ɑ̃.vɔ.le\

  1. Participe passé féminin singulier de envoler.

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (envolée), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.