entrereconnaître

Français

Étymologie

(Date à préciser) De reconnaître, avec le préfixe entre-.

Notes

(XVIe siècle) La brebis sera enfermée avec son agneau dans quelque petite estable separée, pour trois jours, durant lesquels apprendront à s’entrerecognoistre et aimer.  (Olivier de Serres, 318)

Verbe

entrereconnaître \ɑ̃.tʁə.ʁə.kɔ.nɛtʁ\ pronominal réciproque 3e groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle) (pronominal : s’entrereconnaître)

  1. (Rare) Variante de entre-reconnaître : Se reconnaître l’un l’autre.
    • L’ami de Montaigne, La Boétie, écrivit un livre de philosophie politique : La Servitude volontaire, ou le Contre un, où la raison revendique le respect des droits naturels. « S’il y a rien de clair et d’apparent en la nature, et en quoi il ne soit pas permis de faire l’aveugle, c’est cela : que nature, le ministre de Dieu et la gouvernante des hommes, nous a tous faits de même forme, et, comme il semble, à même moule, afin de nous entrereconnaître tous pour compagnons, ou plutôt frères… […] »  (Jules-Émile Alaux, Histoire de la philosophie, A. Degorce-Cadot, Éditeur, Paris, 1882)

Variantes orthographiques

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (entrereconnaître)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.