enfilage

Français

Étymologie

→ voir enfiler et -age

Nom commun

SingulierPluriel
enfilage enfilages
\ɑ̃.fi.laʒ\

enfilage \ɑ̃.fi.laʒ\ masculin

  1. Action d’enfiler.
  2. (Figuré) Action de mettre bout à bout.
    • Mais il est un autre procédé d'organisation des fables encore plus largement répandu — c'est le procédé d’enfilage. Dans ce mode d'organisation une histoire-thème complète succède à l'autre, et leur lien résulte du fait que toutes sont reliées par l'unité du personnage.  (Victor Chklovski, Sur la théorie de la prose, traduit du russe par Guy Verret, Éditions L'Âge d'Homme, 1973, p.104)
    • L’enfilage d'histoires d'amour t'a définitivement donné mauvaise réputation. Pour peu que tu aies de la libido, tu vas irrémédiablement devenir aux yeux du monde une biatch, une chagasse, une slut.  (Anne Berland, Célibadtrip, Michel Lafon, 2016)
  3. Travail de l’enfileur.
    • Il aime les enfilages compliqués, comme les tressages et les bracelets manchettes…. (Marine de la Horie, Hormis l’extrême qualité des perles, les créations mikimoto ont un secret bien gardé: un maître enfileur à la dextérité ensorcelante, Journal Le Point, page 144, n° 2204 du 11 décembre 2014)

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (enfilage), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.