emballant

Français

Étymologie

Participe présent de emballer.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin emballant
\ɑ̃.ba.lɑ̃\

emballants
\ɑ̃.ba.lɑ̃\
Féminin emballante
\ɑ̃.ba.lɑ̃t\
emballantes
\ɑ̃.ba.lɑ̃t\

emballant \ɑ̃.ba.lɑ̃\ masculin

  1. (Figuré) Qui est intéressant, excitant, attrayant.
    • Disons enfin que, sous la direction de l'auteur lui-même, le jeune Henri Marteau a, de nouveau, exécuté, aux applaudissements du public, le concerto de violon — pas très « emballant », avouons-le — que lui a dédié M. Théodore Dubois.  (Édouard Noël et Edmond Stoullig, Les Annales du théâtre et de la musique, 1897, p. 511)
    • [...] il ne faut pas se surprendre que les citoyens cherchent ailleurs des leaders, des politiciens inspirants, des projets personnels et des orientations emballantes pour la société.  (« Le sexe des anges », LeDevoir.com, 9 septembre 2011)
    • À l’abri des murs d’une abbaye, on peut se pointer un peu endimanché, sans omettre la petite laine, car écouter la musique en frissonnant s’avère des moins emballants.  (« Petit guide du festivalier », laLibre.be, 9 juin 2010)
    • Malgré son manque de réussite, le PSG confirmera tout au long de cette ultime manche de la Coupe de France qu’il a retrouvé une vraie équipe, alerte, cohérente, emballante.  (« Avec cette victoire, le PSG panse ses plaies », LeParisien.fr, 2 mai 2010)

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe emballer
Participe Présent emballant
Passé

emballant \ɑ̃.ba.lɑ̃\

  1. Participe présent de emballer.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.