effrontée

Français

Forme d’adjectif

effrontée \e.fʁɔ̃.te\

  1. Féminin singulier de effronté.

Nom commun 1

effrontée \e.fʁɔ̃.te\ féminin

  1. Féminin singulier de effronté.
    • Une jeune fille qui court après un garçon, c'est une effrontée, et je n'épouserais pas une effrontée. (Henry Gréville, Clairefontaine, ( 2013 ).)

Nom commun 2

effrontée \e.fʁɔ̃.te\ féminin

  1. Substantivement, par ellipse, pour une mouche effrontée, un grain de beauté factice placé sur le nez.
    • L'effrontée n'est pas mauvaise , car rien ne relève plus le nez qu'une mouche , et rien n'est plus hardi qu'un nez relevé. (L'esprit des journaux, 1805.)
    • Ces mouches prenaient diverses épithètes suivant la place qu'elles occupaient dans un joli visage. Au coin de l'œil était la passionnée ; au milieu du front la majestueuse ; au pli que le rire dessine sur la joue, l'enjouée ; au milieu de la joue même, la galante au coin de la bouche, la baiseuse; sur le nez, l'effrontée; sur les lèvres, ta coquette; sur un bouton, la recéleuse. Taillées en rond, elles s'appelaient des assassins.  (Léon Thiessé, Eugène Amédée Balland, Lettres normandes, ou Correspondance politique et littéraire, Volumes 5 à 6, 1819.)
    • Galante, effrontée, passionnée... elle essayait toute sorte de mouches et toute sorte d'humeurs.  (Christel Mouchard, Doña Isabel, 2011.)

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.