effanage

Français

Étymologie

(1791) Dérivé de effaner avec le suffixe -age

Nom commun

SingulierPluriel
effanage effanages
\ɛ.fa.naʒ\

effanage \ɛ.fa.naʒ\ masculin

  1. (Vieilli) Action d’effaner, de couper les extrêmités des fanes de céréales pour éviter la verse des chaumes (le fait qu’ils se couchent).
    • Si les champs sont substantiels & de première qualité, il en résulte plutôt du bien que du mal. La Biche, en y paissant, fait l’effet de l’effanage & empêche lës grains de prendre trop de force & de verser en Eté.  (Encyclopédie méthodique, tome 2 : Agriculture, Panckoucke, 1791, pages 253-254)
    • S’il arrive que la végétation herbacée du froment soit par trop vigoureuse, [...] la verse est à craindre et le rendement en grains compromis. Il faut avoir alors le soin de couper à la faux ou à la faucille le tiers supérieur des feuilles et des tiges. C’est l’opération qu’on appelle effanage ou effoliage.  (C.-V. Garola, Céréales, J.-B. Baillère et fils, 1905, page 324)
  2. (Rare) Action d’effaner des pommes de terre ou des légumes-racines, en ôter les fanes après leur récolte.
    • L’effanage sur la récolteuse est très important parce que, en Belgique, le défanage mécanique précédant la récolte est peu utilisé.  (Centre de recherches agronomiques de l’État, La pomme de terre, 1989, page 59)

Vocabulaire apparenté par le sens

Action d’effaner les pommes de terre :

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.