drolatique

Voir aussi : drôlatique

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Mot composé de drôle, -at et -ique [1].

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
drolatique drolatiques
\dʁɔ.la.tik\

drolatique \dʁɔ.la.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Où il y a de la drôlerie.
    • Propos drolatiques.
    • Contes drolatiques.
    • […] ; la mouche dans l’onguent est incongrue, mais immédiatement expliquée et s’accompagne par surcroît du sentiment antagoniste de dégoût ; elle pourrait, d’ailleurs, devenir drolatique par l’évocation du saligaud qui aurait introduit dans un produit immaculé et prophylactique par destination, ce cadavre porteur de miasmes : contradiction déroutante.  (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 162)
    • Pour faire ses manigances, il peut compter sur sa complice, Nérine (Cécile Messineo, drolatique), qui joue des klaxons qu’elle a attachés à sa ceinture en tirant la langue.  (Mathieu Perez, Monsieur de Pourceaugnac (Les masqués et l’emplumé), Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 7)

Variantes orthographiques

Dérivés

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (drolatique), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • [1] : « drolatique », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.