doum

Français

Étymologie

(Date à préciser) De l’arabe دوم, dum.

Nom commun

SingulierPluriel
doum doums
\dum\
Des doums.

doum \dum\ masculin

  1. Palmier d'Afrique dont le tronc se divise en Y.
    • Le dernier rayon du soleil vint dorer les falaises blanches de la côte, et joua sur les élégantes cimes de quelques dattiers et d’un bouquet de doums, qui avaient poussé dans le sable ; […]  (A. Vayssière, Scènes de voyage dans l’Hedjaz et l’Abyssinie, Revue des Deux Mondes, 1850, tome 8, p.150)
    • La plante la plus caractéristique de ces steppes est le doum (palmier nain : Chamœrops humilis), qui ne se trouve guère que là, puis, mais en quantité bien moindre, le long du talus de la terrasse supérieure et au pied de l'Atlas. Malgré la ténacité avec laquelle il s'oppose au défrichement des terres, le doum est une plante d'une grande utilité. Il fournit aux indigènes la matière pour la confection des cordages, des nattes, des paniers, des bâts, des tentes; il sert de combustible, et ses fruits et ses racines se mangent.  (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 213)
    • Tandis que, du désert en Nubie emporté,
      Un vent âcre, chargé de chaude humidité,
      Avec une rumeur vague et sinistre, agite
      Les rudes palmiers doums où l’ibis fait son gîte.
       (Leconte de Lisle, L’Oasis)

Variantes orthographiques

  • doume

Dérivés

Traductions

Anagrammes

Voir aussi

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.