donner le bon Dieu sans confession

Français

Étymologie

Composé de donner, le, bon Dieu, sans et confession.

Locution verbale

donner le bon Dieu sans confession \dɔ.ne lə bɔ̃ djø sɑ̃ kɔ̃.fɛ.sjɔ̃\ (se conjugue → voir la conjugaison de donner)

  1. Faire facilement confiance à une personne, sur la base de son apparence extérieure.
    • Imaginez-vous une gamine, oh ! si petite, si délicate, blonde et rose comme un petit ange, et douce avec ça, d’une douceur de sainte nitouche à lui donner le bon Dieu sans confession  (Émile Zola, La Bête Humaine, 1890)
    • Un homme, monsieur le Curé, à qui on aurait donné le bon Dieu sans confession et qui se débauchait avec des hétaïres.  (Georges Feydeau, Le Bourgeon, 1906)
    • Oui, la première fois qu’on le voit on lui donnerait le bon Dieu sans confession, mais il y a des jours où il est poli comme une porte de prison.  (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe,1922)
    • Elle, elle a le même âge, vingt-six ans, et le diable au corps. Elle s'appelle Jacky Richardson. C'est une Anglaise. Au physique, on lui donnerait le bon Dieu sans confession : blonde, menue, ravissante, toujours souriante, douce, affable, l'eau qui dort et ne se ride jamais. En réalité, Jacky ne manque pas d'appétit. Et en amour, c'est une gloutonne.  (Pierre Bellemare & Jacques Antoine, Le Temple de l'Amour, dans Les Dossiers d'Interpol 2, Éditions n° 1, 1979)

Notes

S’emploie presque exclusivement dans un sens qualificatif, et ne se conjugue alors qu’au mode conditionnel.

Traductions

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « donner le bon Dieu sans confession [Prononciation ?] »

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (donner le bon Dieu sans confession), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.