dolichocéphale

Français

Étymologie

Du grec ancien δολιχός, dolikhos  long ») et κεφαλή, képhalế  tête »).

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
dolichocéphale dolichocéphales
\dɔ.li.kɔ.se.fal\

dolichocéphale \dɔ.li.kɔ.se.fal\ masculin et féminin identiques

  1. (Anthropologie) Dont le crâne est allongé.
    • Pour Ripley, toutes les races européennes viennent du type dolichocéphale africanoïde de l'âge de pierre et de l'invasion postérieure du brachycéphale asiatique. De sorte que les fameux Aryens, qui, aux yeux de Lapouge, représentent la famille privilégiée de l'homo-europeus, sont pour Sergi la race de l'homme méditerranéen.  (H.-Mariano Cornejo, La Race, dans la Revue internationale de sociologie, Institut international de sociologie/éd. V. Giard & E. Brière, 1911, part.1, p. 177)
    • On pouvait s'appeler Hogan, aussi, et être un homme de race blanche, dolichocéphale aux cheveux clairs et aux yeux ronds.  (J.M.G. Le Clézio, Le livre des fuites, 1969)

Synonymes

  • dolichocrâne

Antonymes

Dérivés

Nom commun

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
dolichocéphale dolichocéphales
\dɔ.li.kɔ.se.fal\

dolichocéphale \dɔ.li.kɔ.se.fal\ masculin et féminin identiques

  1. (Anthropologie) Humain ou animal dont le crâne est allongé.
    • Il y a six mois, le Professeur Matthaüs traitait en ma présence la race allemande, la soi-disant sélection aryenne, de Strassenmischung. Bientôt, il consacrera un ouvrage puissamment documenté à la prééminence du dolichocéphale sur le brachycéphale, du germain sur le latin.  (Xavier de Hauteclocque, La tragédie brune, Nouvelle revue critique, 1934, p. 119)
    • Ah! Le beau long crâne de dolichocéphale, planté de cheveux courts et drus, la belle moustache américaine, semée de fils d'argent.  (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)

Traductions

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (dolichocéphale), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.