divination

Français

Étymologie

Du latin divinatio.

Nom commun

SingulierPluriel
divination divinations
\di.vi.na.sjɔ̃\

divination \di.vi.na.sjɔ̃\ féminin

  1. (Religion) Art de deviner, de prédire l’avenir.
  2. Ensemble des moyens employés pour deviner et prédire.
    • Précisément parce que la divination par les oiseaux était d'un usage universel et que chaque peuple la pratiquait pour son compte, l’auguration toscane n'a guère servi qu'aux Toscans eux-mêmes.  (Auguste Bouché-Leclercq, Histoire de la divination dans l'antiquité: divination hellénique et divination italique, page 859, Éditions Jérôme Millon, 2003)
    • — Descartes, c'est le type qui a mis au point la divination par le tarot, non ? Je connais un gars, Jasper, qui est du genre à y croire dur comme fer mais, pour être franche, je doute un peu que le tarot permette d'accéder à la vérité éternelle.  (Pierre Bottero, A comme Association, tome 2, Les limites obscures de la magie, Gallimard Jeunesse, 2014, chap. 2)
  3. (Par extension) Dans la recherche, sagacité permettant de retrouver des choses cachées pour lesquelles la logique seule ne suffit pas.
    • C’est par une véritable divination qu’on a retrouvé le sens de plusieurs langues anciennes.

Synonymes

Hyperonymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (divination), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.