dirimant

Français

Étymologie

(Date à préciser) Du verbe latin dirimereséparer », « rompre »).

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin dirimant
\di.ʁi.mɑ̃\

dirimants
\di.ʁi.mɑ̃\
Féminin dirimante
\di.ʁi.mɑ̃t\
dirimantes
\di.ʁi.mɑ̃t\

dirimant \di.ʁi.mɑ̃\

  1. (Droit) Qui emporte la nullité d’un acte et particulièrement d’un mariage.
    • Il en résulte que la consommation du mariage demeure une notion clef. C’est pourquoi, outre l’impuberté, l’impuissance de l’un ou l’autre des époux constitue un empêchement dirimant, absolu et est une cause incontestable d’annulation.  (Revue historique de droit français et étranger, CNRS, 1988, page 529)
  2. Qui détruit un raisonnement.
    • Objection dirimante.
    • L’inadéquation des théories qui postulent l’existence d’un agent représentatif apparaît dirimante puisqu’il en dérive une complète neutralité de la dette publique alors que les enquêtes montrent qu’elle est détenue par une minorité de la population, ce qui contribue à la concentration des patrimoines, donc rétroagit sur l’économie réelle.  (Robert Boyer, « Le capital au XXIe siècle », Revue de la régulation, 14, 2e semestre / automne 2013)

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe dirimer
Participe Présent dirimant
Passé

dirimant \di.ʁi.mɑ̃\

  1. Participe présent du verbe dirimer.

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (dirimant), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.