dilection

Français

Étymologie

(XIIe siècle) Emprunté du latin chrétien dilectio, -onis (« amour »).

Nom commun

SingulierPluriel
dilection dilections
\di.lɛk.sjɔ̃\

dilection \di.lɛk.sjɔ̃\ féminin

  1. (Théologie) Amour pieux.
    • Or quel est le caractère très spécial de la mystique de l’Orient ? c’est le calme dans la foi, l’amour brûlant sur lui-même, la dilection sans éclat, ardente mais enfermée, mais interne.  (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  2. (Par extension) (Littéraire) Amour pur et spirituel.
  3. (Par extension) (Littéraire) Grand attrait ; préférence que l’on a pour quelqu’un ou quelque chose.
    • Une profonde dilection pour la poésie.  (Paul Valéry, Variété V, 1944)
    • Dans cette demeure hospitalière, il avait fixé sa dilection sur une jeune fille légèrement vêtue qui faisait prospérer l’établissement et que sa précocité de virtuose désignait à l’enthousiasme.  (Léon Bloy, Exégèse des Lieux Communs, 1902)
    • Défie-toi de ta dilection assez basse pour le sieur de Musset. C’est un coco des plus malfaisants et une assez sinistre brute.  (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 89)

Notes

Le pape utilise aussi parfois ce mot pour s'adresser à des personnages princiers : J'ai écrit à votre dilection.

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (dilection), mais l’article a pu être modifié depuis.

Ancien occitan

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en ancien occitan. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

Du latin dilectionem, accusatif de dilectio.

Nom commun

dilection féminin

  1. Dilection.

Références

  • François Raynouard, Lexique roman ou Dictionnaire de la langue des troubadours, comparée avec les autres langues de l’Europe latine, 1838–1844
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.