diaphragmation

Français

Étymologie

Mot dérivé de diaphragmer avec le suffixe -ation ou dérivé de diaphragme avec le suffixe -ation.

Nom commun

SingulierPluriel
diaphragmation diaphragmations
\dja.fʁaɡ.ma.sjɔ̃\

diaphragmation \dja.fʁaɡ.ma.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Action de diaphragmer ou résultat de cette action.
    • Il s'agit de la diaphragmation dynamique : du myosis (petite ouverture pupillaire), à la mydriase (grande ouverture en cas d'assombrissement de l'environnement) et écran irien (arrêt des flux lumineux par l'absorption des pigments de l'iris).  (Caroline Kovarski, Les anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent, Paris : Lavoisier, 2e éd. : 2014, p.411)
  2. (Spécialement) (Optique) (Photographie) Niveau d'ouverture (ou de fermeture) du diaphragme d'un objectif.
    • Nous ne répéterons pas ce qui a été dit plus haut au sujet de l'éclairage et des inconvéniens d'une diaphragmation imparfaite ou d'une lumière non convenablement concentrée sur l'objet.  (Félix Dujardin , Nouveau manuel complet de l'observateur au microscope , Paris : Manuels-Roret, 1843, vol.1, page 54)
    • Notons enfin qu'il ne faut pas compter sur une diaphragmation excessive pour augmenter la netteté de l'image : la diffraction par les ouvertures très étroites gêne en effet le stigmatisme : en fait on ne descend guère, pour n'importe quel format, au dessous de l'ouverture F/45.  (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 120)

Homophones

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.