dernier carré

Français

Étymologie

À l’origine un terme militaire. → voir dernier et carré

Locution nominale

SingulierPluriel
dernier carré derniers carrés
\dɛʁ.nje kɑ.ʁe\
Le dernier carré du 44ième régiment britannique d'infanterie. (1)

dernier carré masculin

  1. (Militaire) Dernier groupe à résister avant la défaite.
    • Le dernier carré combattit vigoureusement contre ses assaillants et sombra seulement quand il fut attaqué de tous les côtés, et ils défendirent longtemps les remparts, de sorte qu’ils ne furent pris qu’après être tous morts dans les attaques.  (Dion Cassius, Histoire romaine, 46 à 44 av. J.-C, traduction 1855)
    • Tant que la bataille dura, je fis bonne contenance ; mais, à la fin, lorsque l’Empereur, tirant son épée, se place au centre du dernier carré et que généraux et soldats lui crient : « Vous voyez bien que la mort ne veut pas de vous ! Retirez vous. » ma voix éclata en sanglot!  (La mauvaise presse, Éditeur E. Dentu, 1868)
  2. (Par métonymie) Dernière partie d’un ensemble en train de disparaître.
    • Contre les machines des P.T.T., quelques braves sont prêts à se lever pour défendre le dernier carré de poésie, le dernier refuge de l’individu face à l’anonyme Administration qui l’a déjà numéroté de toutes les façons.  (L’Express, Numéros 956 à 964)
    • Il défend le dernier carré des libertés.
  3. (Sport) Étapes ultimes avant la victoire. Renvoie aux demi-finales, qui comptent effectivement 4 protagonistes.
    • En Ligue des champions, Lyon accède aux demi-finales et entre enfin dans le dernier carré.

Dérivés

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.