demi-métal

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

SingulierPluriel
demi-métal
\də.mi.me.tal\
demi-métaux
\də.mi.me.to\

demi-métal \də.mi.me.tal\ masculin

  1. (Désuet) (Chimie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • DEMI-MÉTAL, s. m., semi-metallum. Autrefois on appelait ainsi l’arsenic, le cobalt, le bismuth, le nickel, l’antimoine et le zinc, parce qu’étant doués de l’éclat métallique, ils sont plus ou moins cassans [sic : cassants], plus ou moins volatils, et ne jouissent par conséquent que d’une partie des propriétés des métaux, parmi lesquelles on rangeait alors la malléabilité et la fixité au feu.  (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.