de circonstance

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution adjectivale

Invariable
Masculin
et féminin
de circonstance
\də siʁ.kɔ̃s.tɑ̃s\

de circonstance \də siʁ.kɔ̃s.tɑ̃s\

  1. Qui est dû aux circonstances ; qui est inspiré par les circonstances.
    • On a entendu le tambour , au son duquel on a vu entrer une partie nombreuse du faubourg Montmartre , portant le buste de Désilles, entouré de drapeaux et de lauriers. M. de Gouy a prononcé un discours de circonstance. Le président lui a répondu avec une grande pompe d'expressions.  (M. Dugour, École de Politique, du Collection, par Ordre de Matières, des discours, des opinions, des déclarations et des protestations de la minorité de l'assemblée nationale, pendant les années 1789, 1790, et 1791, vol. 11 : Projets de Constitution, Paris : chez Gattey, 1791, notes, p. LXVIII)
    • L'honorable M. Bertauld nous a dit encore : Je repousse votre projet de loi parce que c'est un expédient, une loi de circonstance, et qu'il n'appartient pas aux assemblées politiques de se saisir de faits particuliers pour en faire l'objet d'une modification législative.  (« Séance du 18 février 1873 », dans les Annales de l'assemblée nationale: compte-rendu in extenso des séances : Annexes, Paris : Imprimerie du Journal officiel, vol. 16, p. 117)
    • Nous trouvons des places au milieu d'une mer de chapeaux dans le brouhaha étouffé des conversations. La mariée arrive avec le retard de circonstance, affublée d'une extraordinaire robe bouffante et emperlousée qui aurait fait rougir de honte même la fée la plus frivole.  (Mark Mills, En attendant Doggo, traduit de l'anglais par Florence Hertz, éd. Belfond, 2016)
    • Si Dimitri ne voulait pas épouser Phoebe, il aurait au moins dû avoir le courage de l'avouer et de rompre formellement sa promesse. Au lieu de cela, il avait opté pour le silence et l'hypocrisie, obligeant Spiros à adopter un comportement de circonstance vis-à-vis de la jeune femme.  (Lucy Monroe , Pour l'honneur des Pétronides, traduit de l'anglais, dans le volume Séducteurs, éd. Harlequin, coll. Coup de Cœur, 2012)
    • Cette tenue montrait qu'elle avait lu attentivement la convocation et tenait à suivre convenablement les recommandations faites. Remetter lui aussi grand et élancé, avait une tenue de circonstance que Jacqueline avait du superviser et paraissait totalement à jeun, ce que Morin remarqua avec soulagement.  (Jean Cheruy, Au fil de l'eau, Éditions Publibook, 2013, page 250)

Traductions

Prononciation

  • France (Yvelines) : écouter « de circonstance »
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.