dattier

Français

Étymologie

→ voir datte et -ier. (Vers 1230) datier.

Nom commun

SingulierPluriel
dattier dattiers
\da.tje\

dattier \da.tje\ masculin

  1. (Botanique) Sorte de palmier qui porte des fruits pulpeux et sucrés, que l’on nomme dattes (Phoenix dactylifera L., 1753).
    • Plus loin, des palmiers, des dattiers du Levant, des lataniers rouges, des figuiers de l’Inde, tous robustes, vivaces, feuillus, complètent ces immenses massifs de verdure.  (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • […], on y trouve des muriers, des amandiers et, surtout, des dattiers, qui forment une véritable forêt de 10 à 12 kilomètres de longueur, au nord et à l'est de Marrakech.  (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 222)
    • Nous nous élevons rapidement et ne tardons pas à quitter la zone des cultures tropicales et subtropicales des terres basses. […] ; aux dattiers, aux dragonniers, aux manguiers, aux anoniers, aux avocatiers, aux goyaviers succèdent les arbres fruitiers des régions méditerranéennes, puis de l'Europe centrale. Nous montons toujours.  (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1041)
    • Le dattier sauvage illustre la richesse d’usage de certaines espèces du Gourma, une seule et même espèce jouant un rôle important comme aliment, médicament et outil.  (Gunnvor Berge, Drissa Diallo, Britt Hveem, Les Plantes sauvages du Sahel malien : Les stratégies d’adaptation à la sécheresse des Sahéliens, 2005)
  2. Nom de certaines variétés de raisins de table à grains ovoïdes.
    • Le dattier de Beyrouth est le deuxième cépage de table le plus cultivé dans le monde après la sultanine.

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

(1) Palmier dattier

Prononciation

  • Suisse (canton du Valais) : écouter « dattier »

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (dattier), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.