dashiki

Français

Étymologie

Emprunt de l’anglais dashiki.

Nom commun

SingulierPluriel
dashiki dashikis
\da.ʃi.ki\
Invariable
dashiki
\da.ʃi.ki\

dashiki \da.ʃi.ki\ masculin ou invariable

  1. (Habillement) Chemise ample, coloré et ornementée, traditionnellement portée en Afrique de l’Ouest.
    • Les boubous, les dashikis, les bonnets en kente sont présents à toutes les réunions afrocentristes (familiales, amicales ou professionnelles).  (Sarah Fila-Bakabadio, « L’étoffe de l’africanité », Civilisations, 58-1, 2009)
    • Les symboles ostentatoires « africains » tels le kente (tissu en provenance du Ghana) ou le dashiki n’ont guère leur place dans le discours bien pensant de la bourgeoisie noire.  (Pascale Berloquin-Chassany, « Le poids de l’apparence dans le monde noir. Un héritage africain à l’heure de la globalisation aux États-Unis », Nuevo Mundo Mundos Nuevos, 4 février 2005)
    • Au cours des années 1970, dans le domaine vestimentaire, par exemple, la mode du « natural look » s’est emparée de la communauté noire (amulettes, dashikis, coupe « afro »).  (Aïssatou Sy-Wonyu, « L’image de l’Afrique chez les romancières noires américaines contemporaines, Paris, 1999, page 3)

Traductions

Voir aussi

  • dashiki sur l’encyclopédie Wikipédia

Anglais

Étymologie

Du yoruba dàńṣíkí ou du haoussa ʼyar̃ ciki.

Nom commun

dashiki \dʌˈʃɪ.kɪ\

  1. dashiki

Voir aussi

  • dashiki sur l’encyclopédie Wikipédia (en anglais) 
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.