dévaluation

Voir aussi : devaluation

Français

Étymologie

Formé à partir de évaluation et du préfixe dé-.

Nom commun

SingulierPluriel
dévaluation dévaluations
\de.va.lɥa.sjɔ̃\

dévaluation \de.va.lɥa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Finance) Baisse intentionnelle ou délibérée de la valeur officielle de la monnaie d’un pays par rapport à la monnaie d’un autre pays ou d’une valeur de référence, comme par exemple celle de l’or.
    • À la fin d’avril […], le Président fit venir à la Maison Blanche les « garçons de la presse » et annonça à des correspondants enthousiasmés par l’importance des nouvelles à transmettre qu’il allait abandonner l’étalon-or et mettre le cap sur la dévaluation du dollar.  (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    • Les différentes dévaluations, dont la dernière en vigueur datait du 8 juin 1306, étaient loin de lui avoir rapporté ce qu’il en avait espéré.  (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • En 1921, un triumvirat dirigé par le général José Maria Orellana (1921-1926) renversa Herrera. Orellana entreprit de renégocier avec l'entreprise d'électricité Bond & Share ; il créa le quetzal comme monnaie en parité avec le dollar, ce qui était une dévaluation de fait, au bénéfice des producteurs de café.  (L'enfer guatémaltèque, 1960-1996: le rapport de la Commission « Reconstitution de la mémoire historique », sous la direction de Maurice Barth, Karthala éditions, 2000, page 248)
  2. Diminution de la valeur d’un objet.
  3. Dépréciation.

Traductions

Prononciation

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.