détonner

Français

Étymologie

Verbe dérivé de ton avec le préfixe dé- et le suffixe -er → voir entonner ; tonner est issu de tonare, apparenté à tonus et notre ton moderne, étonner de extonare, etc.
La distinction de sens entre détoner et détonner n’est pas toujours respectée par les auteurs.

Verbe 1

détonner \de.tɔ.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Musique) Sortir du ton qu’on doit garder pour chanter juste.
    • Il n’a pas l’oreille juste, il détonne à tout moment.
  2. (Figuré) Contenir des choses qui ne sont pas dans le ton général, en parlant des choses ou des personnes.
    • Parmi ces volumes modernes, qui détonnaient souvent avec les vieilles routines des cahiers, j’en remarquai un qui produisait sur moi un effet singulier.  (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 108.)
    • Son imperméable fripé détonnait avec sa nouvelle élégance : il en fit une boule et la jeta dans la corbeille à papiers. Qu'on le rasât de près, qu'on lui fît un massage facial, et une manucure : il serait d'attaque.  (Claude Cariguel, L'insolence, Éditions Robert Laffont, 1967, chap. 2)

Synonymes

Traductions

Verbe 2

détonner \de.tɔ.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Variante de détoner.
    • Puis les chants de l’Église détonnèrent tout à coup en réveillant les idées confuses qui saisissent les âmes les plus incrédules, forcées de céder aux touchantes harmonies de la voix humaine.  (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1855)

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (détonner), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.