déploiement

Français

Étymologie

Dérivé de déployer avec le suffixe -ment.

Nom commun

SingulierPluriel
déploiement déploiements
\de.plwa.mɑ̃\

déploiement \de.plwa.mɑ̃\ masculin

  1. Action de déployer ou état de ce qui est déployé.
    • Un cri immense des spectateurs, le déploiement des écharpes et des mouchoirs qu’on agitait, et des acclamations unanimes témoignaient de l’intérêt que prenaient les spectateurs à cette rencontre, […].  (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • L'air pur et vivifiant de cette île perdue au milieu de l'océan du Nord m'a paru éminemment favorable au déploiement de l'activité humaine ; j'ai été souvent étonné de la vigueur physique que l'on conquiert sous un rude climat et de la somme de travail qu'on y peut accomplir.  (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.18)
    • Il est possible que, dans bien des cas, cet audacieux déploiement d’étendards, par une ville qui avait déjà capitulé, ne fût que le résultat du sans-gêne national, […].  (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 233 de l’éd. de 1921)
    • Malgré la marche extrêmement régulière du moteur, malgré son déploiement absolu de puissance, j'ai dû arracher le manche de toute la force de mes deux bras. L'appareil eut comme un sursaut nerveux.  (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  2. (En particulier) (Militaire) Action de mettre sur pied un grand nombre de troupes.
    • Un grand déploiement de forces, un grand déploiement de troupes.

Traductions

Prononciation

  • France (Muntzenheim) : écouter « déploiement »

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (déploiement)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.