déguenillé

Voir aussi : déguenille

Français

Étymologie

→ voir dé- et guenille

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin déguenillé
\dɛg.ni.je\

déguenillés
\dɛg.ni.je\
Féminin déguenillée
\dɛg.ni.je\
déguenillées
\dɛg.ni.je\

déguenillé \dɛɡ.ni.je\

  1. Qui est vêtu de guenilles.
    • L'aspect misérable des maisons de l'île, les soldats turcs déguenillés, quelques canons rongés de rouille, couchés sur des affûts en ruine, et l'aridité des grèves offraient un triste spectacle.  (Arnauld d'Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie, 1868)
    • Ce grand sapin étendu sur la pente, ces coups de tonnerre, ces petits coureurs de forêts déguenillés et charmants, on aurait dit un conte du chanoine Schmidt…  (Alphonse Daudet, Alsace ! Alsace !, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 110.)
    • La toute petite fille était une gaminette de trois ou quatre ans à peine, très crasseuse et très déguenillée, aussi large que haute, et fagotée on ne sait comment, à la je m'en moque.  (Le Journal de Françoise, 1904, vol.3-4, page 651)
    • D'un étage à l'autre, c'était un remue-ménage incessant de paras, qui montaient et descendaient, chassant devant eux des Musulmans, prisonniers déguenillés, barbus de plusieurs jours, […].  (Henri Alleg, La Question, 1957)
  2. Qui est en forme de guenille.
    • Ce qui achève le cauchemar, c'est le lugubre postillon en vieille cape déguenillée qui sautille éternellement dans la clarté jaunâtre.  (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol.2, 1866)

Nom commun

Singulier Pluriel
Masculin déguenillé
\dɛg.ni.je\

déguenillés
\dɛg.ni.je\
Féminin déguenillée
\dɛg.ni.je\
déguenillées
\dɛg.ni.je\

déguenillé \dɛɡ.ni.je\

  1. Personne qui est vêtue de guenilles.
    • […] et commence la cueillette du butin. N'ayant plus ni chaussettes, ni bottines, ni sac, les déguenillés remontent tranquillement leur garde-robe.  (Marguerite Baulu, La Bataille de l'Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, p.359)

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe dégueniller
Participe Présent
Passé (masculin singulier)
déguenillé

déguenillé \de.ɡə.ni.je\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe dégueniller.

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (déguenillé)


  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (déguenillé), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.