décrayonnage

Français

Étymologie

Dérivé de crayon  marne mêlée d'argile et de sable ») avec le préfixe dé- et le suffixe -age.

Nom commun

SingulierPluriel
décrayonnage décrayonnages
\Prononciation ?\

décrayonnage \Prononciation ?\ masculin

  1. Décrassage.
    • Cet appareil [fumivore Thierry] permet, dans un moment d'urgence, de marcher avec une grille très encrassée, et il ranime vivement les feux après le décrayonnage.  (Journal officiel, 3 mars 1873 — cité par Littré)
    • Des racloirs opèrent le décrayonnage de la gorge du rail, les saletés sont aussitôt aspirées dans un récipient; […].  (La Lumière électrique, 1910, vol. 11, p. 186)
    • Les mâchefers sont durs, compacts, et forment une couronne mince et cassante ; il s'ensuit que le décrayonnage est très difficile avec ces charbons et que l'on perd dans cette opération une grande proportion de combustible.  (La Technique moderne, éd. H. Dunod et E. Pinat, 1913, p. 372)
    • Les inspecteurs se sont rendus en zone avant des cellules hautes activités. Des opérations de mise en place du banc de décrayonnage dans la cellule C201 étaient en cours.  (DRIRE Orléans, au Directeur du Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Chinon, Inspection n° 2004-EDFAMI-0002 du 23 septembre 2004 : "Travaux et modifications")

Traductions

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.