décade

Voir aussi : decade

Français

Étymologie

Emprunté au latin decas, -adis et decada, « dizaine, nombre dix, espace de dix ans, partie d’un ouvrage divisé en dix parties », du grec ancien δεκάς (« groupe de dix, dizaine »).
(XIVe siècle) Dans le sens de « partie d’un ouvrage en dix parties ». Nouvelle attestation isolée en 1611 dans le sens de « période de dix ans », puis en 1850 chez Balzac.

Nom commun

SingulierPluriel
décade décades
\de.kad\

décade \de.kad\ féminin

  1. Espace de dix jours.
    • Après la dénomination des mois, nous nous sommes occupés des fractions du mois. Nous avons vu que les fractions des mois étant périodiques et revenant trois fois par mois et trente-six fois par an, étaient déjà fort bien nommées décades ou révolution de dix jours; […].  (Calendrier républicain: décrété par la Convention Nationale, pour la IIIe année de la République française, Paris, 1795, p. 43)
    • Il est vrai, de nouveau, que les gardes mobiles, le Comité des Forges, les planteurs de caoutchouc sont plus menaçants pour le destin des hommes que les discussions des congrès philosophiques et que les décades de Pontigny : congrès et décades ont quelques traits comiques qui inclinent à l’indulgence, qui retiennent de croire que M. Desjardins doive être combattu.  (Paul Nizan, Les Chiens de garde, 1932, page 52)
  2. Période de dix ans, décennie.
    • […] il me paraît bon de débuter par un essai d’anticipations sur le développement et les transformations probables des moyens de locomotion terrestre, durant les prochaines décades.  (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
    • Mais une autre loi du langage est que de temps en temps […] il naît, on ne sait pas trop comment […] des modes d’expressions qu’on entend dans la même décade dites par des gens qui ne se sont pas concertés pour cela.  (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes, première partie, 1920–21, page 227 de l’édition Folio classique, Gallimard)
    • Elle a cessé de croire aux esprits, et elle a inventé la décade suivante, l’électricité…  (Jean Giraudoux, Intermezzo, acte III, scène 1)
  3. Partie d’un ouvrage composée de dix livres, dans les ouvrages qui sont structurés de cette façon.
    • Les décades de Tite-Live.
Notes

Le sens 2, décennie, est critiqué par le Petit Robert (éd.2006) et par Petit Larousse, 2008 comme un anglicisme. En revanche, Grevisse trouve que l’emploi de décade dans le sens de « dix années » n’a rien d’une impropriété, ce mot ne voulant rien dire de plus que « dizaine », et que ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale qu’une « offensive efficace » a été menée pour l’imposer dans le seul sens de « dix jours ». Au début du XXe siècle, des auteurs comme Marcel Proust, André Maurois, Jean Giraudoux, Jean Rostand, André Malraux l’employaient dans le sens de « dix ans ».  (Maurice Grevisse, Le Bon Usage, 2011, 15e édition, §598 d.). Le Trésor de la langue française informatisé indique une influence de l’anglais plutôt qu’un processus d’emprunt.

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Jours de la décade en français
(calendrier républicain)
12345
primidi duodi tridi quartidi quintidi
678910
sextidi septidi octidi nonidi décadi

Traductions

Anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (décade), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • « décade », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.