cubilot

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

SingulierPluriel
cubilot cubilots
\ky.bi.lo\

cubilot \ky.bi.lo\ masculin

  1. (Métallurgie) Four à cuve cylindrique portant plusieurs tuyères sur les côtés pour y insuffler l’air nécessaire à la combustion et permettre la fusion rapide de la fonte.
    • Il y a lieu de remarquer que le coke lavé peut, pour certaines provenances, apporter dans le haut-fourneau ou dans le cubilot des fondeurs, plus de soufre et de phosphore que des cokes même très cendreux, des cokeries minières françaises.  (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 362)
    • Le poêle grondait aussi fort qu’un cubilot.  (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (cubilot)
  • Inspiré du Dictionnaire encyclopédique Quillet, Paris, 1934.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.