croulant

Français

Étymologie

→ voir crouler

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin croulant
\kʁu.lɑ̃\

croulants
\kʁu.lɑ̃\
Féminin croulante
\kʁu.lɑ̃t\
croulantes
\kʁu.lɑ̃t\

croulant \kʁu.lɑ̃\ masculin

  1. Qui croule.
    • […] Rabalan sortit de sa maison, misérable masure en torchis, croulante, à peine couverte de quelques paquets de lande sèche en guise de toit, […].  (Octave Mirbeau, Rabalan,)
    • Cependant nous finissons par découvrir une place inoccupée dans un angle de la kasba, près des murailles de pisé croulantes.  (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 48)
    • […] ; Saint-Cirq-la-Popie était, au moyen-âge, une riche cité fortifiée ; il n'est plus qu’un bourg croulant où s’attardent 150 habitants.  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Aussi n’aimaient-ils pas à ce que les rarissimes piroguiers de passage photographiassent leur antiques et vénérables maisons croulantes.  (Henry de La Tombelle, La descente de la Boulbouche, Éditions J. Susse, 1943)

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
croulant croulants
\kʁu.lɑ̃\

croulant \kʁu.lɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : croulante)

  1. (Populaire) (Péjoratif) Personne d'un âge avancé.
    • Budaï ne va pas plus loin, il écoute la musique, observe l’épais flux circulant sur la glace, tous ces charmants croulants qui tanguent, il se laisse lentement bercer par le rythme de leur tournoiement…  (Ferenc Karinthy, Épépé (1970, traduit du hongrois par Judith et Pierre Karinthy, 1999, page 218)

Synonymes

Traductions

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe crouler
Participe Présent croulant
Passé

croulant \kʁu.lɑ̃\

  1. Participe présent du verbe crouler.

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (croulant), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.