crocodile de Johnston

Français

Étymologie

(XIXe siècle) De crocodile et (avec une erreur de transcription) du nom du naturaliste britannique Robert A. Johnstone, qui a découvert cette espèce.

Locution nominale

SingulierPluriel
crocodile de Johnston crocodiles de Johnston
\kʁɔ.kɔ.dil də ʒɔn.stɔn\
Des crocodiles de Johnston.

crocodile de Johnston \kʁɔ.kɔ.dil də ʒɔn.stɔn\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de crocodiles de taille modeste et au museau étroit, effilé, endémique d’Australie.
    • Le crocodile de Johnston est un crocodile de petite taille ne dépassant que rarement les 3 m pour les mâles et 2,1 m pour les femelles.  (Crocodile de Johnston (Crocodylus johnsoni), manimalworld.net)
    • Également appelé « Freshie » ou « crocodile d'eau douce » par les Australiens, en opposition au crocodile marin qui fréquente les eaux salées et saumâtres, le crocodile de Johnston est l'un des plus petits représentants de la famille.  (Crocodile de Johnston, futura-sciences.com)
    • Un crocodile de Johnston tend à garder ses distances avec l’homme, qu’il n’attaque jamais. Il ne mord que si on le provoque ou le blesse, mais il est loin d’être assez dangereux pour tuer.  (Anne De Vreyer, Le crocodile marin, superprédateur australien, caminonomada.com, 8 septembre 2013)

Notes

  • En biologie, le nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. En français, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs au genre.
    Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut expliciter le fait que l’on ne parle pas d’individus, mais que l’on veut parler de l’espèce, du genre, de la famille, de l’ordre, etc.

Hyperonymes

(simplifié)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • crocodile de Johnston figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : crocodile.

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.