courtil

Français

Étymologie

De l’ancien français curtil, du latin médiéval curtilis (adjectif neutre) de curtis : désignait un jardin attenant à une ferme où vivaient les vaches un enclos ou un jardin champêtre, généralement clos[1].

Nom commun

SingulierPluriel
courtil courtils
\kuʁ.ti\

courtil \kuʁ.ti\ masculin

  1. (Vieilli) ou (Poétique) (Architecture) Petit jardin.
    • Le plus beau pays du monde
      C’est la terre ou je naquis,
      Au printemps la rose abonde
      Aux abords de ses courtils; ….
       (Philéas Lebesgue, Le plus beau pays du monde in Florilège poétique, 1889)
    • Le sabotier et ses fils ne revirent plus jamais le Juif errant, mais ils plantèrent le noyau dans leur courtil.  (Charles Deulin, Manneken-Pis)
    • Cette vigne est en votre courtil; cependant point n’aurez-vous le profit de la cueillette, répliqua maître Ogier ….  (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Et puis voici un populeux village, un village compact, ramassé, aux ruelles étroites et tortueuses, sans jardins, sans courtils, un village serré autour de son antique clocher.  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Édouard Perroy Les familles nobles du Forez au XIIIe siècle: essais de filiation
    • Victor Hugo : les Misérables éd. Folio classique livre 1° "un juste" chap 10: il enjamba un fossé, franchit une haie; leva un échalier, entra dans un courtil délabré, fit quelque pas assez hardiment ....

Dérivés

Traductions

Voir aussi

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.