coupe-batterie

Français

Étymologie

(XXe siècle) Composé de couper et de batterie.

Nom commun

SingulierPluriel
coupe-batterie coupe-batteries
\kup.ba.tʁi\

coupe-batterie \kup.ba.tʁi\ masculin

  1. (Automobile) (Électricité) Dispositif de sécurité ou antivol permettant de déconnecter la batterie du circuit électrique d’un véhicule.
    • Pour la démarrer, il faut ouvrir le capot. "Il y a un coupe-batterie là, montre la retraitée, le contact est mis. Et puis il faut faire un appel d’essence parce que la pompe se désamorce."  (Marcellin Robine, À 94 ans, elle conduit toujours sa Peugeot 203 de 1954 près de Lisieux, francebleu.fr, 6 septembre 2019)
    • À la base de la colonne de direction, les interrupteurs pour la gestion du FAP et celui des warnings ne sont pas idéalement positionnés, tout comme celui du coupe-batterie, qui ne se voit pas au premier coup d’œil.  (Michel Portier, [ESSAI] - Kubota M7172 Premium-KVT - « Confortable et facile à prendre en main », reussir.fr, 12 septembre 2019)
    • Alors que le bus était à l’arrêt et que la conductrice à l’extérieur activait le coupe-batterie, après avoir entendu un bip, le véhicule de quinze tonnes a commencé à reculer pour aller s’échouer dans le talus qui borde le skatepark.  (Le bus dévale la pente et termine sa course dans le talus, vosgesmatin.fr, 14 septembre 2019)

Hyperonymes

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.