coup tordu

Français

Étymologie

(XXe siècle)[1] Composé du nom coup, dans le sens d’action, d’opération, et de l’adjectif tordu dans son sens moral : retors.

Locution nominale

SingulierPluriel
coup tordu coups tordus
\ku tɔʁ.dy\

coup tordu \ku tɔʁ.dy\ masculin

  1. Action irrégulière, voire déloyale, usant de ruse, contre un adversaire.
    • Les collecteurs qui leur achètent l’ivoire et la viande ne vont pas baisser les bras, estimait-il en effet. Ils sont certainement en train de nous préparer un coup tordu.  (Georges Fleury, Koumbala, Grasset, 2014)
    • Comment le convaincre qu’il ne s’agissait que d’une manœuvre d’affaires, d’un coup tordu répondant à un autre coup tordu.  (Hubert de Maximy, Alice la flamboyante, Presses de la Cité, 2012)
    • Les « services » algériens, fameux pour leurs coups tordus et leur habileté internationale, se retrouveront mis en procès pour crimes de guerre, sournoisement, affaiblis puis désossés.  (Kamel Daoud, La renaissance du corps algérien, Le Point, n°2427, 7 mars 2019, page 46)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.