coterie

Français

Étymologie

Du latin médiéval coteria  petite tenure »), dérivé de l’ancien saxon *kot (« cabane »), apparenté à cottage et cotier.

Nom commun

SingulierPluriel
coterie coteries
\kɔt.ʁi\

coterie \kɔt.ʁi\ féminin singulier

  1. (Histoire) Société de villageois réunis pour tenir d’un seigneur quelque héritage.
  2. (Péjoratif) Groupe restreint de personnes liées par des intérêts ou des idées communes et qui cabalent contre ceux qui sont en dehors de ce groupe.
    • Cette femme, dévouée avec calcul à la fortune politique de son mari, tenait à connaître l’opinion des moindres coteries ; […].  (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des deux Mondes, T. 2,4, 1833)
    • Considérant que M. Fidèle Simon a toujours professé les opinions d’une coterie politique qui a été néfaste à la République, en mécontentant le pays tout entier par son intolérance et sa maladresse…  (Appel du Comité républicain de Saint-Nazaire à voter pour Aristide Briand - Législative de 1889)
    • Je veux sortir l’art contemporain des discours sur les cotes et les coteries. L’espace des Capucins de Landerneau n’est pas réservé aux « sachants ».  (Sabine Gignoux, Sortir des coteries des milieux culturels, Journal La Croix, page 15, 17 octobre 2014)

Apparentés étymologiques

Traductions

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (coterie)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.